[Geek] Immich, le Google Photo auto-hébergé
@ Nicolas | Sunday, Apr 23, 2023 | 2 minutes de lecture | Mise à jour le Sunday, Apr 23, 2023

Petite pépite du moment : Immich.

Clone de Google photos auto-hébergé, sous licence MIT.

Le besoin

En général, quand on veut héberger ses photos chez soi, on a deux façons de voir les choses :

  1. On veut une photothèque qui se base sur un dossier existant, ou qui peut parcourir plusieurs dossiers à plusieurs endroits, selon notre arborescence.
  2. On veut une photothèque qui sert de point de sauvegarde, et qui gère ses propres fichiers.

Pour le premier, j’ai déjà utilisé/testé longuement “Photoview”, qui permet de générer des miniatures et une base de données sur vos photos, et vous propose une interface web intéressante. J’en avais fait un article ici.

Et depuis peu, je suis tombé sur “Immich” qui est plutôt de la seconde solution. En gros, vous lui envoyez vos photos, et elle les stocke, les trie etc.. à la google photos.

Immich

Je ne vais pas trop spoiler sur l’outil, car je vous invite à faire un tour sur la démo et la doc officielle, mais en gros, vous pouvez héberger cette application très simplement (à coup de docker), et elle vous offrira une interface très proche de Google photos.

A ma connaissance il ne manque que la reconnaissance faciale. Par contre il sait trier par géographie, par type d’objets reconnus, vou affiche une timeline claire en page d’accueil… ET, vous permet de partager les photos à des personnes extérieures.

Vous pourrez ensuite créer des albums, ou archiver des photos.

Il y a également une application sur Smartphone qui possède la même approche que GP, vous pouvez y envoyer automatiquement vos photos et zou ! Cette partie fonctionne, mais parait assez lente actuellement sur des milliers de photos (on peut pas lui en vouloir).

A noter juste que l’application est en plein développement, beaucoup de versions rapides, pleines de modifications, à utiliser donc pour du test ; mais néanmoins c’est très prometteur ! Je vais suivre ça de très près.

Il faudra bien garder votre version de serveur et d’application smartphone à jour. A noter que pour le serveur, vous pouvez utiliser watchtower par exemple, qui permet de mettre à jour vos conteneurs automatiquement.

Quelques liens bien utiles :

© 2017 - 2024 Some stuff...

Powered by Hugo with theme Dream.